Notre ferme et nos pratiques
Notre ferme se compose de 120 hectares de cultures, dont 20 hectares en cassis. Une troupe de 100 brebis et agnelles vient renforcer l'équipe.
Depuis 2004, la ferme a beaucoup évolué : Mise en place de l'atelier bourgeons et feuillage de cassis dès le début, mise en place du moulin et de l'atelier de triage en 2018, arrivée des brebis en 2021.
Environnement : une volonté d'amélioration constante
- Nous produisons des céréales et farines en agriculture biologique depuis 2018
- Vingt pour cent des parcelles sont cultivées en prairie temporaire et accueillent les cent brebis. Ces dernières nous donnent un grand coup de "patte" pour améliorer la vie et la fertilité des sols, permettant ainsi de limiter l'achat d'engrais organiques (fientes, fumier) et de renforcer l'autonomie de la ferme. Les prairies semées en légumineuses (luzerne et trèfle) fixent l'azote de l'air pour le restituer au sol et l'élevage en pâturage tournant assure une fertilisation organique. L'objectif est d'augmenter la surface pâturée à 40 hectares pour y accueillir près de 300 brebis.
- Nous cultivons en partie des variétés anciennes de blé et participons ainsi à la sauvegarde de la diversité variétale. Nous panachons blés de printemps, blé d'hiver avec des variétés anciennes (Rouge...) et des variétés dites "modernes" (Soisson, Camp-Remy) aux qualités de panification reconnues.
- Nos emballages sont composés de papier et fermés par un fil cousu.
Une production suivie de A à Z !
- Nous sélectionnons, trions et semons nos propres semences fermières et travaillons avec les collectifs Graines de Noé et Initiatives Paysannes.
- Nos céréales sont triées, stockées et moulues à la ferme au fil des commandes sur meules de granit. Elles conservent ainsi le maximum de leurs qualités gustatives et nutritionnelles.
Merinos de l'Est :
Une race qui aime être au grand air !
Nos brebis sont de race Merinos de l'Est. C'est une race dite "rustique" adaptée à l'élevage plein air. C'est pour cela que nous l'avons choisie pour pâturer tout au long de l'année nos prairies temporaires et nos couverts végétaux. La laine des Mérinos est une laine adaptée à la fabrication de vêtements, peut-être un jour pourrons-nous valoriser la laine de nos brebis pour la fabrication de pulls bien chauds ?
Au milieu des champs et des prairies : du cassis !
Aujourd'hui, vingt hectares de cassis sont cultivés pour leurs bourgeons et leur feuillage.
Les bourgeons sont récoltés l'hiver sur les branches de l'année et sont destinés principalement à la parfumerie. Quant au feuillage, il est récolté de mai à septembre et est destiné à la fleuristerie.